Comment déboucher une canalisation ?

picto ampoule

 

Avec le temps, les conduites d’eau ont tendance à s’entartrer et s’encombrer, et peuvent se boucher progressivement. Si vous ne réagissez pas avant l’obstruction complète des évacuations, il est probable que vous soyez un jour obligé de faire appel à un professionnel en urgence pour un évier ou des toilettes complètement bouchés. Alors, que faire si vous avez une canalisation qui commence à s’évacuer difficilement ? Et comment procéder pour éliminer un bouchon dans une canalisation obstruée ? Conseils de professionnels sur les précautions à prendre et les techniques de débouchage des canalisations intérieures et extérieures.

Comment éviter d’avoir à déboucher une canalisation ? Importance de l’entretien

Pour vous garantir une bonne évacuation des eaux usées, l’entretien des canalisations d’eaux usées est fondamental. Comme le dit l’adage : « Mieux vaut prévenir que guérir ! ». Et ça concerne les évacuations intérieures (éviers, lavabos, douches et toilettes…) comme extérieures (évacuations pluviales, canalisations d’égouts…).

Hygiène et entretien des canalisations

En maison individuelle comme dans l’habitat collectif, il faut d’abord veiller au nettoyage régulier des bondes et siphons d’éviers, lavabos et douches. L’accumulation de cheveux et dépôts graisseux en plus de l’entartrage naturel peut en effet provoquer des encombrements et conduire à des bouchons dans les évacuations sanitaires.

 

De la même manière, jeter des lingettes et divers produits non biodégradables dans les toilettes est vivement déconseillé : cela peut provoquer l’obstruction de vos canalisations. En extérieur, les grilles et bouches d’égout doivent également être nettoyées régulièrement. Pour éviter les bouchons, vous devez faire en sorte que l’écoulement des eaux usées dans les évacuations soit toujours le plus fluide possible.

Curage des canalisations d’eaux usées

Malgré un entretien régulier des équipements sanitaires, le calcaire accumulé au fil du temps peut obstruer progressivement les canalisations. Si vous voyez que votre évier ou vos toilettes ont du mal à s’évacuer, il peut être judicieux d’envisager un curage.

 

Cette opération préventive consiste à nettoyer les canalisations avec un jet d’eau à haute pression. Cela permet de décoller le calcaire accumulé sur les parois et d’évacuer les dépôts de sables et boues pouvant conduire à l’obstruction progressive des canalisations. C’est en tout cas plus avantageux que d’être obligé de faire déboucher en urgence une canalisation complètement bouchée.

Qui appeler pour déboucher une canalisation ?

Pour une intervention efficace sur une canalisation bouchée, il est conseillé de faire appel à un professionnel de l’assainissement. Par leur connaissance des réseaux, ces techniciens spécialisés sont capables d’identifier rapidement l’origine du problème et de procéder au débouchage de la canalisation en toute sécurité. 

Après analyse de la configuration du réseau et repérage de la zone à déboucher, le dégorgement de la canalisation peut être obtenu par propulsion d’eau à haute pression ou débouchage manuel au moyen d’un furet mécanique. Tout dépend de la zone où se trouve le bouchon et de sa compacité. Les moyens à mettre en œuvre doivent être adaptés à la situation pour solutionner durablement le problème.

Lorsque la canalisation est débouchée, le professionnel procède à des tests pour contrôler le bon écoulement des eaux dans tout le réseau d’assainissement. Vous pouvez ainsi avoir la garantie que le bouchon n’a pas simplement été déplacé.

Au service des professionnels et des particuliers depuis 80 ans, le groupe SARP dispose d’une implantation locale pour intervenir au plus près des territoires. Ainsi, la région SARP Centre-Est est organisée en 15 agences réparties sur les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Nos équipes peuvent intervenir en urgence 7 j/7 et 24 h/24 sur des canalisations intérieures ou extérieures. N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.