Comment dératiser un appartement ou une maison

picto ampoule

Comment dératiser un appartement ou une maison ?

Que vous habitiez en ville ou à la campagne, vous avez peut-être déjà été confronté dans votre habitation aux dégâts provoqués par un rongeur. Considérés comme des animaux nuisibles, les rats, souris et mulots peuvent, causer de gros dommages dans une maison ou un immeuble. Outre le fait de s’attaquer à vos réserves alimentaires, les rats et souris peuvent aussi grignoter des câbles électriques, cloisons et faux plafonds, durites de voiture… Ils sont par ailleurs vecteurs de maladies et peuvent infester votre logement. Vous devez donc agir au plus vite pour les éliminer avant qu’ils ne prolifèrent dangereusement. Mais quels sont les moyens à votre disposition ? Qui peut intervenir dans une maison individuelle ou un immeuble collectif ? Rappels sur la nouvelle réglementation concernant les biocides et techniques d’éradication des rongeurs utilisées par les professionnels pour une dératisation efficace.

La dératisation traditionnelle par rodenticides pour un traitement ponctuel

Pour éliminer les rongeurs dans un appartement ou une maison, la solution de premier recours fut pendant longtemps d’utiliser des produits rodenticides, nommés familièrement « mort aux rats ». Ce sont des substances chimiques toxiques qui ont pour effet d’empoisonner les rongeurs lors de leur ingestion.

 

Problème : ces produits utilisés comme appâts peuvent représenter un danger pour les autres espèces animales, et à la longue, ne plus être efficaces sur les nuisibles présentant une résistance à ces anticoagulants.

 

Leur usage est aujourd’hui réservé aux professionnels de la dératisation formés, qui doivent les utiliser avec parcimonie comme moyen d’éradication dans les habitations. En tant qu’organisme certifié biocide, SARP Centre-Est s’engage dans ce cadre à :

  • n’utiliser un appât chimique que lorsqu’une présence de rongeurs est détectée ;
  • vérifier les appâts à intervalles réguliers ;
  • ne pas laisser les appâts plus de 35 jours.
 

La dératisation mécanique et connectée : une véritable alternative

Pour une protection efficace de votre patrimoine, SARP Centre-Est propose comme alternative aux rodenticides une solution de dératisation mécanique et connectée. Cette innovation offre un double avantage par rapport à la méthode de dératisation traditionnelle. Elle respecte les consignes de la réglementation européenne sur la limitation des produits biocides et permet de venir rapidement à bout d’une infestation de rongeurs.

 

Avant toute intervention, un diagnostic établi à partir de boîtiers connectés et de caméras infrarouges permet de localiser les zones infestées et de mesurer le taux d’infestation des nuisibles. Un plan d’action pour les éradiquer vous sera ensuite proposé.

 

Deux systèmes de pièges mécaniques existent pour une installation :

  • en surface, le long des itinéraires de passage ;
  • ou dans les réseaux souterrains et les égouts.

 

Avec ces dispositifs connectés, les rongeurs sont neutralisés par une décharge électrique ou par l’action d’une lance mécanique sans utilisation de produit chimique.

Selon le type de piège, l’envoi  d’une alerte à l’opérateur sera réalisée automatiquement pour déclencher une collecte des rats capturés lorsque le niveau est atteint.

 

Un système de comptage permet d’évaluer les résultats obtenus et d’adapter la campagne de dératisation en temps réel. Pendant et après le traitement des zones infestées, un suivi est réalisé sur les zones traitées afin de limiter les zones de refuges et éviter toute nouvelle présence de rongeurs.

Dératisation intérieure et extérieure de vos locaux professionnels

Les professionnels de l’hôtellerie-restauration ainsi que de l’immobilier sont trop souvent confrontés à des problématiques de rats ou souris. De même, les supermarchés ou les usines agroalimentaires nécessitant une hygiène irréprochable, attirent les rongeurs en grand nombre. Ces nuisibles pouvant fortement importuner vos clients ou occupants ainsi que dégrader votre patrimoine et vos installations, il est nécessaire de traiter le problème à la source. Nos solutions de dératisation mécanique et connectée permettent de les éradiquer efficacement.

 

Après une infestation, vous pourrez également être amené à désinfecter votre maison ou vos locaux d’entreprise. Sachez que SARP Centre-Est réalise tous les services 3D : dératisation, désinsectisation et désinfection.

 

 

Pour en savoir plus sur nos solutions techniques de dératisation ou obtenir un devis sur-mesure en vue d’une élimination de nuisibles dans votre habitat, contactez-nous. Nos équipes interviendront depuis l’une de nos 15 agences de proximité réparties sur les régions Bourgogne — Franche-Comté et Auvergne — Rhône-Alpes.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.