Comment détecter une fuite d’eau sur une canalisation enterrée ?

picto ampoule

Qu’elles affectent un réseau d’eau ou d’assainissement, les dégradations survenant sur une canalisation enterrée peuvent avoir de graves conséquences pour son propriétaire ou gestionnaire. Pertes financières, pollution, obligation de remise en état… à titre préventif ou en cas de doute, il convient donc de pouvoir détecter toute fuite d’eau au plus vite afin de réparer le réseau dans les meilleurs délais. Parallèlement aux tests à l’eau et tests à l’air, l’inspection par caméra fait aujourd’hui partie des solutions les plus intéressantes pour sonder des canalisations souterraines. Comment fonctionne cette technologie, et quels sont les avantages d’une inspection télévisée ? Focus sur une nouvelle méthode de diagnostic des réseaux qui s’avère particulièrement adaptée pour repérer une fuite sur une canalisation enterrée.

L’inspection télévisée : solution innovante pour le diagnostic des canalisations enterrées

Enfouis sous terre, les réseaux d’assainissement sont souvent difficiles à entretenir. Avec l’inspection vidéo, il est néanmoins possible aujourd’hui de diagnostiquer plus facilement l’état des canalisations enterrées. Ce qui intéresse à la fois les professionnels et les particuliers.

Un outil de connaissance et de gestion des réseaux publics

Si vous êtes gestionnaire d’un réseau d’eau ou d’assainissement constitué de canalisations enterrées, vous savez qu’il est important de les vérifier régulièrement pour détecter au plus vite d’éventuels problèmes d’étanchéité ou de raccordement. Parce que des fuites sur les canalisations peuvent avoir de lourdes conséquences financières et environnementales pour votre entreprise ou votre collectivité.

En effet, un réseau d’alimentation en eau peut vite coûter cher à cause des fuites. De la même manière, un réseau d’assainissement comportant des brèches peut représenter une menace de pollution préjudiciable pour l’environnement. Il est donc très important de pouvoir vérifier régulièrement le bon état structurel des canalisations. En cas de nouvelles installations, l’inspection vidéo permet également de valider la bonne réalisation des réseaux, en conformité avec les normes en vigueur.

Le Drone Predire : l’outils de pré-diagnostic des réseaux d’assainissement

Solution développée 100% par SARP, le Drone Predire avance en toute autonomie dans les canalisation de DN 200 à 500 sur de longues distances. Il permet de cibler efficacement les zones présentant des défauts et nécessitant une inspection par caméra plus approfondie.

Une réponse aux obligations légales des particuliers

A la vente d’un bien immobilier, le diagnostic du réseau d’assainissement est conseillé pour vous désengager de toute responsabilité et garantir la conformité du raccordement. L’organisme agréé devra vous fournir un diagnostic complet des branchements de canalisations. L’inspection par caméra par des professionnels permet de réaliser le contrôle de conformité mettant en avant les éventuelles anomalies répertoriées selon la norme NF EN 13508-2. Le rapport d’inspection est ensuite remis aux acheteurs potentiels du bien, au même titre que les diagnostics électricité et amiante, ceci afin de les informer de l’état des équipements de l’habitation.

En quoi consiste une inspection vidéo sur canalisations souterraines ? Quels sont ses avantages ?

L’inspection télévisée se présente comme une solution très pratique puisqu’elle permet d’inspecter un réseau de canalisations enterrées sans creuser de tranchées. Adaptée à la taille de la canalisation et à une utilisation waterproof, la caméra vidéo est pilotée à l’intérieur du réseau par l’opérateur pour y déceler d’éventuels défauts.

Cette inspection vidéo permet :

  • de vérifier le bon raccordement des branchements, la continuité du fil d’eau et la régularité de la pente du réseau
  • de s’assurer de l’absence d’obstacles, de défauts, d’infiltrations et de fuites d’eau…

Toutes les observations sont ensuite répertoriées dans un rapport d’inspection avec photos et description des anomalies. Des préconisations de travaux sont généralement fournies dans le rapport en complément des constats. Le gestionnaire peut alors prévoir toutes les opérations de maintenance utiles et mettre en place les actions correctives nécessaires à la bonne gestion du réseau.

Vous voulez en savoir plus sur notre solution d’inspection vidéo des canalisations enterrées à destination des particuliers et des professionnels ? Contactez-nous pour obtenir des informations complémentaires ou fixer un rendez-vous pour une intervention. Les équipes de SARP Centre-Est sont à votre disposition pour réaliser une inspection vidéo en régions Auvergne Rhône-Alpes ou Bourgogne Franche-Comté.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.