COVID 19 : comment désinfecter les lieux accueillant du public ?

picto ampoule

COVID 19 : comment désinfecter les lieux accueillant du public ?

Comme le monde entier, notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent avec la pandémie due au COVID 19. Pour renforcer la sécurité de vos personnels, clients et visiteurs, il est devenu essentiel de procéder régulièrement à la désinfection des volumes et surfaces de vos espaces accueillant du public. L’enjeu est important puisqu’il s’agit d’établir une relation de confiance vis à vis de vos collaborateurs et de votre public, afin de pouvoir relancer sereinement votre activité et ne pas risquer un nouveau confinement. Mais quelles sont les solutions pouvant être proposées pour désinfecter vos usines et entrepôts, écoles et gymnases, hôtels, restaurants, bureaux ou commerces ? Tour d’horizon des prestations de désinfection professionnelles pouvant être proposées contre le virus SARS-CoV-2.

Caractéristiques de la propagation du virus et de l'infection par COVID-19

De façon certaine, on sait aujourd’hui que le coronavirus à l’origine de la pandémie mondiale de ce début d’année 2020 peut se transmettre d’un individu à l’autre de manière directe ou indirecte.

La transmission directe s’effectue :

  • par le biais de fines gouttelettes émises lorsqu’elle personne parle, tousse ou éternue ;
  • ou au contact physique d’une personne contaminée, par exemple en lui serrant la main.

Le virus pénètre alors dans l’organisme par les muqueuses de la bouche, du nez et des yeux.

Indirectement, le virus peut également être propagé et transmis par l’intermédiaire d’une surface de contact : poignées de porte, robinets, interrupteurs, commandes d’ascenseur… Selon la nature des surfaces et leur porosité, la durée de survie du virus peut aller de 24 à 6 jours.

Pour limiter la propagation du virus dans vos espaces accueillant du public, il est donc primordial de procéder très fréquemment au nettoyage et à la désinfection des volumes, mais aussi des surfaces de contact.

Solutions disponibles pour la désinfection des espaces publics

Différentes solutions peuvent vous être proposées pour désinfecter vos espaces de travail, établissements recevant public, surfaces de vente…

Le traitement des volumes contre le COVID-19

SARP Centre-Est peut désinfecter vos volumes professionnels :

  • par nébulisation : une brume désinfectante est déposée sur toutes les surfaces et parois à traiter, principalement dans les grands espaces (usines, centres commerciaux, entrepôts…, gymnases…)
  • par ozonisation : cette technique consiste à dégager de l’ozone dans l’air ambiant pour détruire les virus, bactéries et virus en suspension dans l’air.

La désinfection des surfaces

Pour le traitement des surfaces de contact, SARP Centre-Est procède selon deux méthodes :

  • par pulvérisation : un jet directionnel de produit virucide est utilisé pour traiter les surfaces touchées par des personnes potentiellement porteuses du virus (bureaux, hôtels, restaurants, commerces, écoles, bâtiments communaux…) ;
  • le bionettoyage manuel des surfaces en complément de la nébulisation et/ou de la pulvérisation. Il consiste en une désinfection minutieuse de tous les points de contacts touchés par vos salariés ou vos clients.

Le traitement des volumes et le nettoyage des surfaces peuvent s’appliquer de façon complémentaire et être envisagés dans le cadre d’une action coordonnée. Pour faciliter les traitements et s’adapter à vos contraintes horaires, nos équipes sont mobilisées 7J/7 et 24H/24. Après intervention, un temps de pause de minimum 4 heures est nécessaire avant de reprendre possession des lieux.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur les techniques mises en œuvre et leurs spécificités. Nous pouvons également vous conseiller sur la fréquence d’intervention à prévoir en fonction du niveau de fréquentation de vos locaux et des risques liés à votre activité. Ces traitements ne peuvent cependant se substituer au port du masque et/ou de gants, et au respect des gestes barrières.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.