Comment entretenir et nettoyer vos séparateurs d’hydrocarbures ?

picto ampoule

Vous devez faire nettoyer vos séparateurs d’hydrocarbures ? SARP Centre Est vous propose un service complet d’entretien et de maintenance pour vos ouvrages d’assainissement. Faites appel à notre expertise pour une intervention rapide dans toute la région Est !

Pourquoi nettoyer vos séparateurs d’hydrocarbures ?

Les propriétaires de séparateurs d’hydrocarbures sont tenus de faire effectuer des contrôles semestriels de maintenance pour leurs appareils, ainsi qu’une vidange annuelle par un spécialiste agréé. Un contrôle approfondi doit également être réalisé tous les 5 ans.

Lors de la maintenance du séparateur, les professionnels vont effectuer plusieurs opérations d’entretien et de nettoyage obligatoires :

  • Vérification du fonctionnement du dispositif d’obturation automatique ;
  • Détermination du volume des boues ;
  • Nettoyage de la canalisation d’évacuation ;
  • Entretien complet du séparateur ;
  • Pompage des boues hydrocarburées ;
  • Diagnostic technique de l’installation ;
  • Curage et vidange du séparateur ;
  • Réparation ou remplacement des éléments défectueux du séparateur, y compris des pièces réalisées sur-mesure.

Pourquoi est-il indispensable de nettoyer vos séparateurs ?

Les séparateurs d’hydrocarbures ont pour principe de se remplir d’eau au cours de leur utilisation. Ils s’encrassent ainsi rapidement et se verrouillent d’eux-mêmes lorsqu’ils sont trop encombrés. Les opérations de nettoyage sont donc indispensables pour entretenir l’ouvrage et lui assurer un fonctionnement optimal sécurisé. L’entretien de vos séparateurs va vous permettre également d’être parfaitement en règle vis-à-vis de la loi, qui vous oblige à faire réaliser ces interventions par un professionnel tous les semestres (tous les ans pour la vidange). Les rapports de nettoyage et de maintenance remis par le professionnel doivent par ailleurs être conservés sans limite de durée, et pouvoir être présentés aux autorités sur simple demande.

Comment faire nettoyer vos séparateurs d’hydrocarbures ?

expertise nettoyage separateurs hydrocarbures Le nettoyage de vos séparateurs d’hydrocarbures doit obligatoirement être effectué par une entreprise spécialisée. Spécialiste agréé, SARP Centre Est possède une grande expertise dans la maintenance et l’entretien des ouvrages d’assainissement, quel que soit leur volume.  Nos experts interviennent rapidement sur site dans toutes les communes des régions Bourgogne Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment s’effectue le nettoyage ?

Nos opérateurs commencent par ouvrir le séparateur, puis placent leur camion d’intervention ADR à proximité. S’il s’agit d’un séparateur de grande capacité, ils pénètrent dans l’ouvrage en respectant toutes les normes encadrant le travail en espace confiné. Ils procèdent ensuite au pompage des eaux « propres » en les stockant dans le camion, puis au pompage des résidus :

  • boues hydrocarburées et gros flottants présents dans le débourbeur ;
  • eaux hydrocarburées présents dans le déshuileur.

Les experts SARP procèdent alors au nettoyage à haute pression des compartiments et des éléments du séparateur. Lorsque ces opérations sont effectuées, les eaux interstitielles sont remises dans le séparateur à hydrocarbures, ou complétées si besoin. Les experts SARP se chargent enfin d’évacuer et de traiter les déchets retirés en centre de traitement agréé.

SARP Centre Est peut également réaliser un simple « écrémage » dans le cadre de l’entretien régulier du séparateur. L’opération consiste à pomper directement les hydrocarbures flottants.

Peut-on réparer un séparateur d’hydrocarbures défectueux ?

expertise professionnelle separateurs Nos experts de SARP Centre-Est proposent également un service de réparation de séparateurs d’hydrocarbures. Lorsqu’il s’agit d’une pièce défectueuse à remplacer sur votre séparateur, SARP Centre-Est va jusqu’à réaliser une pièce sur-mesure si celle-ci n’est plus disponible auprès de fournisseurs. Ainsi, nos équipes ont l’habitude de remplacer les flotteurs et alvéoles des séparateurs d’hydrocarbures. Cette maintenance permet de prolonger la durée de vie de cet équipement onéreux.

Quels professionnels sont concernés par nos services ?

Nos opérations d’entretien et de nettoyage sont destinées à l’ensemble des secteurs d’activité qui utilisent des séparateurs d’hydrocarbures : station-service, parking public, garage automobile, aire de lavage, ou encore collectivité devant se conformer aux exigences réglementaires de la FNSA et de l’Agence de l’Eau.

Pourquoi faire appel à notre expertise ?

entretien separateurs hydrocarbures

  • Des experts spécialisés dans l’entretien et le nettoyage des séparateurs d’hydrocarbures.
  • Un service complet de maintenance et d’entretien conforme à la réglementation.
  • Des interventions rapides et efficaces.
  • Des professionnels appliquant des protocoles stricts de sécurité.

Contactez dès maintenant notre équipe pour faire nettoyer vos séparateurs d’hydrocarbures par nos professionnels !

  •  

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.