Fosse toutes eaux/micro-station d’épuration : comment entretenir vos équipements ?

picto ampoule

Votre habitation est raccordée à une fosse toutes eaux ou à une micro-station d’épuration ? Ces systèmes d’assainissement non-collectif nécessitent un entretien régulier pour fonctionner de manière optimale. Découvrez avec SARP Centre Est comment entretenir votre équipement !

Fosse toutes-eaux, micro-station d’épuration : quelles sont les différences d’entretien ?

entretien equipements assainissementLa fosse toutes eaux et la micro-station d’épuration sont toutes deux des systèmes d’assainissement individuel non raccordés au tout-à-l’égout. Malgré cette similitude, elles ne doivent pas être entretenues de la même façon.

  • La fosse septique doit être contrôlée et vidangée tous les 4 à 5 ans.
  • La station d’épuration doit être entretenue tous les ans. Une vérification mensuelle (moins poussée) doit également être effectuée

Plusieurs autres critères distinguent une fosse septique d’une micro-station d’épuration :

  • La micro-station est programmée pour effectuer un traitement complet des eaux usées (contrairement à la fosse, qui assure uniquement un pré-traitement) ;
  • La micro-station est plus adaptée aux petits-terrains : son installation de petite dimension nécessite moins de place que la pose d’une fosse ;
  • La fosse toutes eaux peut fonctionner sans électricité, contrairement à la station d’épuration, qui exige une alimentation électrique permanente.

Comment entretenir votre système d’assainissement individuel ?

L’entretien de votre micro-station d’épuration

entretien systeme assainissement individuelComme mentionné plus haut, une micro-station doit être entretenue plus régulièrement qu’une fosse toutes eaux. L’entretien s’effectue en deux grandes étapes.

  • Vérification régulière de l’installation

Ces vérifications, qui doivent être réalisées mensuellement, peuvent être effectuées par vous-même sans l’aide d’un professionnel. Il s’agit de vérifier chaque mois le bon état de fonctionnement de l’ouvrage :

  • Contrôle des ventilations (si existantes) pour vérifier qu’elles ne sont pas obstruées ;
  • Vérification de l’alimentation électrique ;
  • Vérification du bon fonctionnement du compresseur et de la turbine ;
  • Contrôle des systèmes d’alarme ;
  • Détection de la présence anormale de boues ou mousses dans l’installation.

En cas de dysfonctionnements ou d’anomalies, vous devez impérativement faire appel à un professionnel comme SARP Centre Est qui interviendra rapidement et empêchera une éventuelle pollution des sols. L’intervention de nos experts vous permettra également d’éviter les désagréments liés à un mauvais fonctionnement de l’installation (reflux des eaux usées dans votre habitation, propagation de mauvaises odeurs, défaillances techniques…).

  • Entretien annuel de la micro-station

Vous devez chaque année procéder à la révision et à la maintenance de votre station d’épuration. Ces opérations doivent être confiées à un professionnel comme SARP qui disposera de toutes les compétences techniques pour entretenir votre équipement.

Lors de l’entretien annuel de votre micro-station, nos experts contrôleront notamment la circulation et la hauteur des boues, les matériels électroniques, les ventilations et l’exutoire. Ils pourront également procéder, si besoin, à la vidange de l’équipement.

L’entretien de votre fosse toutes eaux

Entretien de votre micro station epuration ou fosse toutes eaux

Une fosse toutes eaux doit aussi être contrôlée et vidangée pour fonctionner dans les meilleures conditions. Un bon entretien de la fosse passe par plusieurs démarches :

  • Nettoyage et vidange des préfiltres et du bac à graisses ;
  • Contrôle régulier des niveaux et du fonctionnement de la fosse par les regards ;
  • Curage des canalisations ;
  • Vidange de l’installation (dès que la surface de la cuve est remplie à 50 % par les boues, soit tous les 4/5 ans).

Ces interventions doivent être effectuées par des professionnels qualifiés. Les experts agréés SARP Centre Est sont spécialisés dans la vidange et l’entretien des systèmes d’assainissement collectifs/individuels. En plus de vidanger votre équipement selon un procédé technique de qualité (pompage des eaux usées), ils vérifieront, nettoieront et remettront en parfait état de fonctionnement vos installations.

Contactez dès maintenant SARP Centre Est pour l’entretien de votre fosse toutes eaux ou de votre micro-station d’épuration !

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.