Pourquoi effectuer le curage de vos canalisations ?

picto ampoule

Vous gérez l’entretien d’un réseau de collecte pour une mairie ou une collectivité territoriale ? Vous êtes un particulier et souhaitez faire curer les systèmes d’évacuation de votre logement ? L’agence SARP Centre Est est spécialisée dans l’assainissement et le curage des canalisations de tous types.

Qu’est-ce que le curage des canalisations ?

Le curage est une méthode spécifique utilisée pour nettoyer les systèmes d’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales. L’opération consiste à curer, c’est-à-dire à nettoyer en profondeur les canalisations afin de préserver ou de rétablir leur bon fonctionnement (selon les cas). Lors de l’intervention, la tête de curage va récurer les conduits en envoyant de l’eau à haute-pression et extraire tous les éléments susceptibles de les obstruer.

Les différentes solutions de curage :

  • Le curage préventif : l’opération consiste à entretenir les canalisations afin d’éviter tout problème d’obstruction pouvant survenir lorsque les tuyaux sont mal entretenus ;
  • le curage curatif, ayant pour objectif de rétablir le bon fonctionnement des canalisations lorsque l’eau ne s’écoule plus ;
  • le curage réalisé avant une Inspection télévisée par vidéo : l’opération permet de supprimer tout obstacle susceptible d’empêcher la progression de la caméra dans les canalisations.

Pourquoi curer les canalisations est-il indispensable ?

Curage de vos canalisations En cas de non entretien, les canalisations peuvent être obstruées par divers éléments, objets et résidus (graisses, tartres, produits ménagers et alimentaires), ce qui va créer des bouchons. Ces problèmes d’engorgement vont perturber le fonctionnement normal de vos systèmes d’évacuation et créer de nombreux désagréments :

  • mauvaises odeurs qui se diffusent dans la cuisine, la salle de bain ou encore les toilettes ;
  • évacuation difficile ou impossible des eaux usées ;
  • problème d’écoulement pouvant provoquer un refoulement des eaux usées dans les équipements sanitaires ;
  • dégâts des eaux provoqués par un débordement des eaux usées.

Les canalisations doivent donc être régulièrement curées pour maintenir un écoulement constant des effluents et éviter toute défaillance. En assurant des opérations préventives, vous réduisez les risques de complication et évitez les dégâts trop importants.

Quelles sont les méthodes de curage utilisées par SARP Centre Est ?

curage Les professionnels SARP Centre Est utilisent différentes méthodes de curage ; ils peuvent ainsi proposer une solution de nettoyage précisément adaptée à la problématique de chaque client.

L’hydrocurage

Pour assainir les réseaux de collecte, SARP Centre Est privilégie l’hydrocurage. Cette technique consiste à nettoyer les canalisations à l’aide de jets d’eau sous haute pression (entre 50 et 300 bars selon la nature des travaux) après avoir inspecté les tuyaux avec des caméras étanches. L’opération est réalisée avec un camion hydrocureur doté d’une pompe haute pression et d’une buse de curage.

Tous types de canalisations peuvent être nettoyés avec ce procédé. Nos véhicules assurent par ailleurs le pompage et le nettoyage des bacs de traitement (hydrocarbures, sables, graisses…), puis le transport des matières en centre de traitement agréé.

Curage pour les professionnels et les particuliers

Nous maîtrisons plusieurs autres techniques de curage, que ce soit le curage basse pression, le débouchage des canalisations, le détartrage des colonnes (partie verticale du réseau d’assainissement) ou encore le curage bactériologique. Nous pouvons ainsi rétablir ou préserver le bon écoulement des canalisations des particuliers comme des professionnels.

Pourquoi nous confier le curage de vos canalisations ?

Faire curer vos canalisations par des professionnels

  • Des experts du curage expérimentés, appliquant des procédures de sécurité optimales.
  • Intervention en urgence 24h/24 et 7j/7 en Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
  • Du matériel professionnel adapté à tous types d’interventions.
  • Des solutions de curage pour les collectivités, les professionnels et les particuliers.

N’hésitez pas à entrer en contact avec nos professionnels pour le curage de vos canalisations ! SARP Centre Est vous proposera les prestations les plus à même de répondre à vos exigences.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.