Que faire en cas de canalisation bouchée ?

picto ampoule

faire deboucher canalisations professionnelsLorsque les solutions artisanales (produits déboucheurs, ventouse, furet…) ne font plus effet et que l’eau stagne voir remonte de l’évacuation, contacter votre agence SARP pour une intervention rapide 24h/7j. intervention sans produit chimique avec de l’eau projetée à haute-pression dans la canalisation pour dissoudre le bouchon. Pompage des boues en cas de débordement. Possibilité de passage caméra lorsque l’origine du bouchon reste indéterminée. Hydrocurage, dégorgement, débouchage d’urgence.

Vos canalisations sont bouchées ? Vous ne parvenez pas à régler vous-même le problème ? SARP Centre Est intervient dans les meilleurs délais pour déboucher les canalisations de votre domicile ou de vos locaux professionnels.

Canalisation bouchée : quelles sont les causes ?

Les canalisations peuvent fréquemment être obstruées par des bouchons de matières organiques, tartre, débris et déchets de différente nature, voire même des objets du quotidien tombés dans les canalisations. Cette obstruction des conduits peut créer divers dysfonctionnements qui vont perturber votre activité (pour les professionnels) ou votre quotidien (si vous êtes un particulier). Dans les cas les plus graves, une canalisation bouchée pourra engendrer un important dégât des eaux.

Les principaux problèmes engendrés par des canalisations bouchées

De nombreux désagréments peuvent se présenter suite à des canalisations bouchées :

  • Odeurs d’égouts qui se diffusent dans la pièce ;
  • Evacuation difficile ou impossible des eaux usées (eau stagnante dans le lavabo, l’évier ou les toilettes) ;
  • Problème d’écoulement dans tous les équipements sanitaires (obstruction du réseau de canalisations extérieures) pouvant amener à un refoulement des eaux usées dans les différents équipements sanitaires ;
  • Débordement des eaux usées provoquant un dégât des eaux.

Comment déboucher vos canalisations ?

deboucher canalisations boucheesEn cas de canalisation bouchée, le premier réflexe est généralement d’essayer de régler soi-même le problème. Différentes solutions peuvent alors être mises en place pour tenter de déboucher la canalisation.

  • Si le problème provient de l’évier ou du lavabo :
    • Dévisser le siphon, vider l’eau stagnante et remonter le siphon ;
    • Introduire un « furet » dans la canalisation après avoir dévissé le siphon ;
    • Utiliser une ventouse pour créer un appel d’air et faire ressortir les détritus.
  • Si le problème provient des WC :
    • Utiliser une ventouse pour faire ressortir les objets à l’origine de l’obstruction ;
    • Utiliser un produit déboucheur industriel si le bouchon est constitué par des matières organiques.

Pourquoi les solutions artisanales ne sont pas à privilégier ?

Ces solutions artisanales peuvent être utiles en cas de petits bouchons ou de problèmes superficiels, et seulement si vous êtes parvenu à identifier clairement l’origine du bouchon (ce qui n’est pas évident). Elles s’avèrent toutefois peu efficaces pour des bouchons plus importants, et ne parviendront pas à régler les problèmes d’obstruction sur le long terme. De plus, tenter de déboucher soi-même ses canalisations peut, dans certains cas, empirer la situation et dégrader vos conduits. Par exemple :

  • Utiliser des produits chimiques à répétition est néfaste pour l’environnement et n’aura aucune efficacité sur les bouchons formés par des matières non organiques telles que le tartre. De plus, certains produits peuvent endommager les canalisations de manière irrémédiable ;
  • Employer un furet sans connaissance préalable peut rayer et fragiliser les canalisations.

Comment régler efficacement vos problèmes de canalisations bouchées ?

debouchage desengorgement canalisationsPour régler de manière efficace un problème de canalisation bouchée, il est nécessaire de faire identifier la cause de l’obstruction par un professionnel. Avec SARP Centre Est, vous bénéficiez de l’expertise d’un spécialiste du curage et du débouchage des canalisations hautement qualifié. Que vous soyez un professionnel ou un particulier, nous intervenons en urgence dans les meilleurs délais afin de mettre en place une solution précisément adaptée à votre problématique.

L’expertise SARP pour le débouchage et le désengorgement de vos canalisations

  • Intervention rapide 24h/24 et 7 jours sur 7 dans toute la région Est et Sud-Est ;
  • Débouchage d’urgence pour les entreprises, les collectivités, les industriels et les particuliers ;
  • Intervention réalisée par des spécialistes appliquant des procédures de sécurité optimales ;
  • Véhicules et matériels haute performance, adaptés aux interventions dans tout type de milieu ;
  • Désengorgement des canalisations sans produit chimique, avec de l’eau projetée à haute pression (hydrocurage) ;
  • Pompage des eaux et des boues en cas de débordement ;
  • Inspection vidéo des canalisations pour identifier l’origine du bouchon.

Contactez-nous dès maintenant pour régler vos problèmes de canalisations bouchées ! Nous pouvons également à tout moment établir un diagnostic ou réaliser le curage préventif de vos canalisations.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.