Comment remplacer son ancienne cuve a fioul ?

picto ampoule

remplacer ancienne cuve fioulVous souhaitez vous débarrasser de votre cuve à fioul ? SARP Centre Est vous présente les différentes solutions légales pour remplacer votre cuve et vous propose une intervention rapide quelle que soit l’option privilégiée (neutralisation, enlèvement, recyclage…).

Quelles sont les aides pour remplacer une cuve à fioul en 2021 ?

L’Etat français a mis en place plusieurs dispositifs pour aider les particuliers à financer le remplacement de leur cuve à fioul au profit d’un mode de chauffage plus responsable :

  • Une prime est proposée depuis 2021 pour l’enlèvement d’une cuve à fioul. Ce dispositif, nommé MaPrimeRenov’, s’étend désormais à tous les foyers sans condition de revenu. La prime peut atteindre 1200 euros pour les ménages les plus modestes ;
  • La T.V.A à taux réduit (5,5 %) s’applique désormais aux travaux de rénovation énergétique engagés par les particuliers. Le remplacement d’une chaudière à fioul est concerné par cette mesure en cas de neutralisation de l’équipement ou d’enlèvement de la cuve ;
  • Un éco-prêt à taux zéro peut être accordé par les organismes bancaires pour couvrir les frais d’enlèvement et de remplacement de la cuve. Ce crédit peut être remboursé durant une durée maximale de 15 ans ;
  • Le chèque Energie, versé chaque année aux foyers éligibles, peut être transformé en chèque travaux permettant de financer des travaux de rénovation énergétique. L’enlèvement d’une chaudière à fioul est pris en charge par le chèque Energie.

Quelles sont les solutions légales pour se débarrasser de sa cuve à fioul ?

L’abandon de votre cuve à fioul

enlever cuve fioulL’abandon d’une cuve à fioul au profit d’un système de chauffage plus écologique est réglementé en France. Si vous choisissez cette option, vous serez dans l’obligation de réaliser plusieurs opérations (encadrées par l’arrêté du 24 juillet 2004) qui permettront d’extraire toutes les matières dangereuses et polluantes de l’équipement :

  • Vidange ;
  • Dégazage ;
  • Nettoyage ;
  • Neutralisation.

A savoir, deux procédés sont autorisés par la loi pour neutraliser l’équipement :

  • Comblement du réservoir à la perlite, ou au béton cas de cuve enterrée ;
  • Enlèvement définitif de la cuve par découpe (une option idéale si vous souhaitez gagner de l’espace chez vous).

Ces opérations doivent impérativement être réalisées par un expert agréé comme SARP Centre Est. Le professionnel sera en mesure d’appliquer un protocole sécuritaire strict et, si besoin, de transporter la cuve vers un centre agréé spécialisé dans le traitement des déchets. À la fin des travaux, il vous remettra un certificat d’abandon et un bordereau de suivi des déchets.

Vous l’aurez compris, les experts SARP Centre Est répondent à tous vos besoins, que vous souhaitiez faire enlever votre équipement ou le neutraliser. Ils vous proposent également un service de nettoyage et d’entretien de votre cuve à fioul.

Pour réaliser ces différentes opérations, nos professionnels ont été formés spécifiquement aux risques que peuvent représenter ces interventions pour votre habitat et les personnes présentes lors de la mise en œuvre (incendie, émanation de gaz, brûlures…). Ils appliquent durant toute l’intervention des procédures strictes de sécurité et emploient du matériel et des équipements spécialement adaptés à ce type de travaux – le transport des matières est notamment effectué par véhicule ADR.

Pourquoi nous confier votre cuve à fioul ?

remplacer recycler cuve fioulDe nombreuses raisons peuvent vous inciter à nous confier votre cuve à fioul :

  • Intervention sur tous types de cuves à fioul (plastique, métal, ovale, rectangulaire, emmurée, enterrée, non enterrée…) ;
  • Prise en charge efficace, rapide et sécurisée ;
  • Protocole d’intervention strict respectant l’ensemble des réglementations en vigueur ;
  • Déplacement dans toutes les communes des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Devis gratuit pour toutes nos prestations.

Contactez dès maintenant SARP Centre Est pour une intervention sur votre cuve à fioul !

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.