Comment se débarrasser d’une cuve a fioul ?

picto ampoule

Comment se débarrasser d’une cuve a fioul ?

Comme toutes les énergies fossiles, le fioul est aujourd’hui délaissé au profit des énergies renouvelables, ou encore du gaz pour le chauffage. Si vous changez de mode de chauffage, vous devez savoir qu’il est totalement interdit d’abandonner un réservoir à fioul sans faire appel à un spécialiste. Vous devez en effet le neutraliser, l’enlever ou le recycler. Quelles sont les règles à respecter et les solutions envisageables pour vous débarrasser de votre réservoir fioul ? Comment procéder pour éliminer une ancienne cuve ou la recycler ? Quelles aides de l’état pour changer de mode de chauffage ? Voici les solutions proposées par SARP Centre Est.

Que faire d’une ancienne cuve à fioul ? Vos obligations

Lorsqu’on choisit d’opter pour un nouveau système de chauffage, on pense d’abord à la chaudière. Mais on oublie souvent de considérer les équipements de stockage du carburant, surtout lorsqu’ils sont enterrés. Pourtant, en cas d’inutilisation d’une cuve à fioul, la législation sur le stockage des produits pétroliers oblige le propriétaire à la neutraliser, l’enlever ou la recycler.

La vidange et le dégazage de la cuve est obligatoire avant toute neutralisation pour en extraire les matières dangereuses et polluantes : boues, effluents liquides et résidus gazeux.

Combler ou enlever une cuve à fioul ?

Tout dépend de son emplacement : une cuve enterrée n’est généralement pas traitée de la même manière qu’un réservoir de carburant situé à l’extérieur ou dans un bâtiment.

Le traitement d’une cuve à fioul enterrée

Si votre cuve à fioul est enterrée, vous pouvez choisir de l’enlever ou de la combler. Selon son emplacement, l’enlèvement peut nécessiter des travaux d’excavation pour extraire la cuve du sol. L’entreprise ayant réalisé les travaux de pompage, dégazage, l’acheminera alors vers un centre de traitement spécialisé pour sa destruction.
Si vous ne voyez pas d’utilité à utiliser l’espace de stockage de votre cuve, le plus simple est de neutraliser la cuve en la comblant avec un matériau solide et inerte pour empêcher la formation de gaz dangereux. Celle-ci pourra être neutralisée à l’aide de perlite.

Le traitement d’une cuve à fioul non enterrée

Si votre cuve à fioul est installée en surface ou en intérieur, vous avez sans doute intérêt à prévoir son enlèvement pour récupérer de la place. Ce sont le plus souvent des réservoirs à fioul en métal ou en plastique. Pour faciliter le transport de la cuve en vue de son élimination dans un centre de traitement des déchets, on procède généralement par découpe sur place.

La Prime Rénov : l’aide de l’état pour la transition énergétique

Autrefois sous le nom de CITE, l’aide de l’état accordée aux français dans le cadre de la transition énergétique est aujourd’hui dénommée “MaPrimeRénov”. Dispensée sous forme de prime, cette aide permet aux ménages les plus modestes de réaliser des travaux d’enlèvement de cuve à fioul afin de s’équiper d’un système de chauffage plus respectueux de l’environnement. Cette prime peut atteindre 1200€ pour une dépose de cuve à fioul réalisée par un professionnel. Conditions d’éligibilité : www.maprimerenov.gouv.fr

Transformer une cuve à fioul en récupérateur d’eau de pluie

La transformation de votre ancienne cuve à fioul en réservoir d’eau de pluie est une alternative intéressante à la neutralisation et l’enlèvement, en particulier si la cuve est en métal. Comme dans les autres cas, il faut commencer par vidanger, dégazer et nettoyer la cuve à fioul pour la dégraisser.

Une inspection visuelle des parois permet ensuite de détecter d’éventuelles fissures et percements à combler sur les parois. Si la cuve est en bon état, il suffit d’appliquer une peinture époxy à l’intérieur pour protéger le métal contre la corrosion. L’application préalable d’un revêtement polyester pourra être préconisée si la cuve est percée ou fissurée.

Reste ensuite à apporter quelques modifications pour transformer la cuve en récupérateur d’eau de pluie :

  • remplacer le trou d’homme en plateau hydraulique ;
  • prévoir l’acheminement de l’eau depuis la toiture ;
  • installer un filtre à l’entrée et une pompe pour récupérer l’eau…

Quel que soit votre choix, vous devez faire appel à un professionnel qui pourra vous garantir une intervention dans les règles. Pour obtenir des conseils sur la solution la plus adaptée à votre situation, contactez-nous.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.