Comment se débarrasser des punaises de lit ?

picto ampoule

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Totalement éradiquées en France, après-guerre, les punaises de lit sont en forte recrudescence sur le territoire national. De la taille d’une tête d’épingle, ces insectes parasites communément nommés puces de lit se reproduisent très rapidement et peuvent infester votre logement en un temps record. Vous devez donc intervenir au plus vite pour vous en débarrasser plus facilement. Mais comment reconnaître les punaises de lit ? Et quels sont les traitements disponibles pour les éliminer ? Zoom sur les puces de lit et les différentes méthodes pour les éliminer efficacement.

Punaises de lit : comment savoir si vous êtes concerné ?

Si les punaises de lit font de plus en plus souvent parler d’elles, les personnes victimes d’une infestation ne comprennent pas toujours ce qu’il leur arrive. Il est donc important de savoir les identifier pour agir rapidement.

Pourquoi une recrudescence des punaises de lit ?

Depuis les années 1990, on assiste à un retour en force des punaises de lit, tant au niveau mondial qu’en France. En cause ? Leur résistance croissante aux insecticides, tout comme la multiplication des échanges et des voyages à l’étranger.

On les récupère le plus souvent dans des lieux où les échanges sont importants comme dans les hôtels et chambres d’hôtes, les cinémas, ou encore les moyens de transport de longue distance (avion, train de nuit…). De taille comparable à celle d’un pépin de pomme, la punaise de lit voyage en effet très bien, sur vous comme dans les bagages. Une fois arrivée dans un logement, elle va immédiatement chercher à se nicher dans un endroit à l’abri afin de pouvoir se développer.

Comment identifier la présence de punaises de lit ?

Si votre appartement en est infesté, vous risquez d’être dérangé la nuit par des piqûres pouvant provoquer allergies et démangeaisons. Parce que la punaise de lit est un insecte hématophage, qui a besoin de sang pour se nourrir. Elle peut d’ailleurs piquer jusqu’à 90 fois durant une même nuit.

Mais le jour venu, vous ne verrez sans doute pas les fautives, puisqu’elles fuient la lumière. Elles vont alors trouver refuge dans une cachette à proximité d’un lieu de repos comme le lit ou le canapé afin de pouvoir sortir la nuit pour se nourrir. Vous apercevrez donc rarement des punaises de lit vivantes. Mais vous pouvez identifier quelques signes de leur présence comme de petites traces de sang sur les draps ou de minuscules taches noires correspondant à leurs excréments.

Comment limiter les risques de propagation et éliminer les punaises de lit ?

Quelques gestes simples peuvent vous permettre d’éviter une invasion des puces de lit. Mais en ce qui concerne le traitement, mieux vaut faire appel à des professionnels pour identifier clairement le nuisible et les lieux d’infestations afin de les éradiquer complètement.

Éviter la propagation et la prolifération des puces de lit

Lorsque vous séjournez à l’hôtel, évitez de poser vos bagages et vos vêtements sur le lit. Et si vous identifiez des petites taches sur les draps, vérifiez le lit, les meubles et les murs pour y détecter d’éventuels nids.

De retour de vacances, inspectez vos bagages et lavez vos vêtements à 60 °C : les punaises ont horreur de la chaleur, comme du grand froid, d’ailleurs. Chez vous, évitez d’encombrer les espaces où les nuisibles pourraient trouver refuge. Si vous récupérez de vieux meubles, pensez à bien les nettoyer, par exemple avec un nettoyeur vapeur ; en effet, elles se logent aussi dans le mobilier en bois et dans les plinthes du plancher.

Traiter les logements infestés par les punaises de lit

Différentes solutions chimiques, thermiques ou naturelles existent pour éradiquer les puces de lit. Dans tous les cas, les techniques utilisées doivent être adaptées aux besoins. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour les éradiquer efficacement.

Avant d’intervenir, les professionnels réalisent toujours un diagnostic préalable destiné à identifier précisément le nuisible incriminé, et détecter les zones infestées. Les nuisibles sont ensuite éradiqués, après explication des méthodes de traitement thermique ou chimique des punaises et sensibilisation des occupants du logement aux précautions à adopter. Un suivi permet ensuite de prévenir une nouvelle infestation.


En faisant appel à une société spécialisée dans le traitement des nuisibles comme SARP Centre-Est, vous pouvez donc mettre toutes les chances de votre côté pour que l’infestation soit complètement stoppée après intervention. En fonction du diagnostic, nous intervenons une ou plusieurs fois et assurons le suivi des traitements pour supprimer tous les nuisibles présents dans l’appartement. Pour en savoir plus sur nos méthodes d’éradication des punaises de lit, n’hésitez pas à nous contacter.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.