Comment vider et dégazer une cuve à fioul ?

picto ampoule

Comment vider et dégazer une cuve à fioul ?

Partie intégrante de votre système de chauffage, la cuve à fioul nécessite comme la chaudière un entretien régulier. Elle a tendance à s’encrasser avec le temps, ce qui peut perturber le bon fonctionnement de votre dispositif de chauffage. Vous devez donc prévoir une vidange et un nettoyage régulièrement. Si vous changez de mode de chauffage et n’avez plus de carburant à stocker, vous devrez également vider la cuve et procéder à son dégazage avant neutralisation. Mais comment procède-t-on ? Doit-on faire appel à un professionnel pour prendre en charge ces opérations techniques ? Explications en détails et conseils pour le bon entretien de votre cuve.

Vider une cuve à fioul : pourquoi, quand et comment procéder ?

Si vous voulez optimiser le fonctionnement de votre système de chauffage et éviter les pannes, un entretien régulier de votre cuve à fioul est absolument indispensable. En effet, des boues hydrocarburées se déposent avec le temps au fond de la cuve, et peuvent gêner l’injection de fioul dans la chaudière. Il est donc important de vidanger la cuve et de la nettoyer de temps en temps, de préférence lorsque la cuve est vide, notamment entre deux remplissages.

 

La vidange de la cuve et son nettoyage permettent d’améliorer votre chauffage en optimisant le fonctionnement de la chaudière, et surtout d’éviter les pannes. Pour les cuves en plastiques de plus de 5 ans, cette opération est conseillée tous les 3 ans. Pour l’ensemble des cuves de plus de 10 ans, il faut prévoir un entretien tous les 5 ans.

 

Pour vider une cuve à fioul, le plus simple est encore de faire appel à un professionnel comme SARP Centre-Est. Sur rendez-vous, nos équipes interviennent à votre domicile avec un véhicule équipé d’une pompe pour collecter les boues et liquides présents dans votre cuve. La cuve est entièrement vidangée par aspiration, en prenant soin de séparer les effluents liquides et les boues au moment de la collecte. Les déchets seront ensuite être éliminés dans un centre spécialisé, et ce conformément à vos obligations légales.

 

Après avoir vidé la cuve, nos opérateurs procèdent à un nettoyage à haute pression des parois de la cuve. Une inspection visuelle permet également de vérifier le bon état de la cuve avant qu’elle ne soit remplie de nouveau.

Le dégazage : étape obligatoire avant la neutralisation d'une cuve

Si vous remplacez votre chaudière au fioul par un autre système de chauffage, vous devrez également dégazer la cuve avant de la neutraliser, ou de la retirer. Cette opération consiste à éliminer les vapeurs de fioul en suspension dans la cuve par ventilation, aspiration ou lavage. Hautement inflammables, les résidus gazeux peuvent en effet s’avérer dangereux s’ils restent en place. Il est donc obligatoire de les éliminer en cas de non-utilisation de la cuve. Celle-ci peut ensuite être comblée si elle est enterrée, ou enlevée complètement par découpage avant élimination dans un centre de traitement des déchets.

 

 

Que votre cuve à fioul soit aérienne ou enterrée, le recours à un professionnel est obligatoire et permet de réaliser vos opérations de vidange et dégazage dans les règles. Chez SARP Centre Est, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour vidanger et trier les effluents liquides et les boues. Avec du personnel formé au travail en atmosphère explosive et au transport de matières dangereuses, nous pouvons vous garantir une intervention optimale et en toute sécurité.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos prestations de vidange, dégazage et neutralisation de cuve à fioul, ou obtenir un devis, contactez-nous.

SARP Centre-Est est un professionnel de l’assainissement connu en Auvergne Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté depuis près de 60 ans.